La finition isotrope permet d’améliorer les prestations des transmissions de puissance durablement. L’efficacité de ce traitement a permis l’application à un grand nombre de secteurs.
Il s’agit d’un procès qui permet de rendre les surfaces lucides en éliminant les rugosités grâce à l’action d’érosion: les pièces sont insérés dans des cuves spéciales remplies avec de l’acide peu envahissant et granules avec un pouvoir abrasif adéquat.
La machinerie, en vibrant, permet à ces matériaux d’éroder graduellement la surface des pièces. C’est grâce à cette gradualité qu’il est possible d’atteindre la rugosité exigée en réglant les temps et la vitesse, et en maintenant en tous cas inchangées les géométries.
Voici les avantages qui dérivent de ce type de traitement:
- Surfaces avec rugosité limitée qui permettent d’avoir un rendement plus élevé, une réduction de friction, bruit et température.
- Amélioration de dureté superficielle.
- Absence de corrosion causée par l’oxydation ou par une pression de contact élevée.
- Lubrification meilleure.
- Absence d’accumulation de matériel abrasif dans les rugosités.
- Amélioration des caractéristiques de fatigue.
- Absence de la dégradation métallurgique
- Augmentation aux niveaux maximales avec les procès mécaniques/thermiques et à la résistance à la tension superficielle
Tous ces avantages impliquent enfin une durée des pièces plus élevée et une diminution relative des frais pour l’entretien, en plus de la possibilité de réduire ou éviter d’autres traitements qui seraient normalement nécessaires pour la construction des pièces.
Avec cette finition, les performances élevées des équipements sont garanties, exigés surtout dans des secteurs où une précision maximale est nécessaire, en plus d’un effet esthétique remarquable.